Alors que les préparatifs s’intensifient à Québec, une nouvelle étape du compte à rebours est franchie avec le dévoilement de Kebby, la mascotte officielle des Jeux!
Porteuse de l’énergie et de l’esprit d’équipe des Jeux, notre mascotte accompagnera le public jusqu’à l’hiver 2027 et fera rayonner la ville hôtesse à travers tout le pays.
Issu d’un concours lancé au printemps 2025, Kebby est le fruit de la créativité d’Anna Munroe, citoyenne de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge.
Parmi près de 800 dessins reçus, c’est son concept inspiré de l’hermine, petit animal vif, rusé et emblématique de la nordicité québécoise, qui a conquis le jury.
Tout comme les athlètes des Jeux du Canada, l’hermine incarne la rapidité, la ténacité et l’agilité. Son pelage blanc d’hiver évoque la beauté et la vivacité de la saison froide, tandis que son nom fait écho au navire La Petite Hermine, dont Québec fut l’ultime destination lors du voyage de Jacques Cartier en 1535.
Le nom Kebby est un clin d’œil affectueux à Québec, ville hôtesse des Jeux.Court, chaleureux et facile à retenir, il reflète à merveille l’esprit d’unité et la fierté qui animeront les Jeux du Canada 2027.
Au cours des 18 prochains mois, Kebby parcourra la région pour aller à la rencontre de la population.
La mascotte participera à des événements communautaires, sportifs et culturels, apportant énergie, sourire et esprit d’équipe partout où elle passera.
Véritable figure d’unité et de fierté, Kebby fera le lien entre les citoyens, la communauté sportive et la grande famille des Jeux.