Des travaux des Jeux du Canada 2027 hissent des montagnes de Québec au calibre international

19.11.2025

Stoneham, le 19 novembre 2025 – À un peu plus d’un an des Jeux du Canada 2027, la Société hôtesse célèbre aujourd’hui la fin des importants travaux d’amélioration réalisés au Mont-Sainte-Anne, à la Station touristique Stoneham et au Centre de ski Le Relais. Ces chantiers, amorcés à l’été 2025, marquent un premier legs concret et durable pour la communauté du ski et des sports de glisse de la grande région de Québec.

Grâce à ces travaux, la région est désormais dotée d’infrastructures de plus haut calibre, prêtes à accueillir les épreuves de ski alpin, de ski acrobatique et de snowboard des Jeux, mais surtout à servir durablement les athlètes, les clubs et les générations futures.

Un legs tangible pour la pratique du sport

Les améliorations effectuées dans les trois stations permettent non seulement d’offrir des conditions de compétition exceptionnelles, mais aussi d’accroître la sécurité, de réduire la consommation de neige artificielle et d’améliorer la durabilité environnementale des sites.

Les travaux ont été rendus possibles grâce au financement assuré par la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027 et ils ont été réalisés par les gestionnaires de sites en collaboration avec les fédérations sportives et les clubs locaux.

Station touristique Stoneham

La modernisation de la demi-lune et le modelage des sauts dans le terrain pour le parcours de slopestyle pérennisent la place de la montagne comme destination de choix pour la pratique du slopestyle et du snowboard. De plus, l’ajout de canons à neige permettra d’optimiser et de pérenniser la demi-lune de la Station Touristique Stoneham, d’ailleurs la seule dans l’Est du Canada. Cela contribue à faire de la région de Québec un tremplin pour la découverte du sport par les amateurs, une destination pour le perfectionnement des athlètes de haut calibre et un réel incubateur de champions dans les épreuves de demi-lune, big air et slopestyle.

Les travaux permettent une économie de neige artificielle estimée à 10 000 mètres cubes par saison, soit l’équivalent de près de trois piscines olympiques, ce qui représente une réduction importante de la consommation d’eau et d’énergie, un gain à la fois écologique et logistique qui s’inscrit dans la volonté de durabilité à long terme des Jeux du Canada. Ils permettront aussi l’ouverture de la ligne de saut jusqu’à un mois plus tôt.

Travaux réalisés
  • Excavation, dynamitage et aménagement du terrain pour les épreuves de slopestyle
  • Mise à niveau des canons à neige pour la demi-lune

Investissement : 242 220 $

Centre Le Relais

Le remblai de pentes et le réaménagement des pistes de bosses et de sauts améliorent la qualité du site tout en diminuant la quantité de neige requise, un gain à la fois écologique et logistique. Les travaux permettent une économie de neige artificielle estimée de 25 % à 50 % par saison et d’améliorer la sécurité des skieurs.

Travaux réalisés
  • Excavation, allongement et élargissement de pistes
  • Correction de la pente des pistes de bosses et de sauts
  • Élévation du plateau de départ de la piste de bosses
  • Élargissement du plateau des sauts pour permettre l’installation de la tour des juges à même le sol plutôt que sur une structure de neige, et améliorer la sécurité des athlètes
  • Amélioration du réseau électrique
  • Zone pour l’entraînement sur coussin d’air

Investissement : 310 640 $

Mont-Sainte-Anne

L’élargissement de la piste La Crête et l’installation de filets du type A permettent l’homologation de la piste par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) pour les épreuves de descente et de super géant. Cette homologation permettra la tenue non seulement des compétitions de ski alpin des Jeux du Canada 2027, mais aussi de compétitions internationales au Mont-Sainte-Anne dès l’hiver 2026.

De plus, les travaux ont également amélioré le système d’enneigement, ce qui offrira aux skieurs, compétitifs ou amateurs, des conditions de glisse optimisées.

Travaux réalisés
  • Défrichage pour améliorer la sécurité et répondre aux normes de la FIS
  • Installation de filets du type A
  • Excavation et nivellement du terrain
  • Amélioration et relocalisation du système d'enneigement de la piste La Crête
  • Optimisation du drainage

Investissement : 364 100 $

Ce qu’ils ont dit :

« Non seulement mettent-ils en valeur le meilleur de ce que nous offrent les athlètes, mais les Jeux du Canada laissent aussi un legs et des retombées durables. Les travaux d’amélioration réalisés au Mont-Sainte-Anne, à Stoneham et au Relais montrent à quel point les Jeux peuvent enrichir les communautés et contribuer à créer des sites de calibre mondial pour s’entraîner et compétitionner. Le gouvernement du Canada est fier de les appuyer et de célébrer le pouvoir du sport pour rassembler les gens et favoriser les réalisations au-delà du podium. »

- L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports)

« Accueillir les Jeux du Canada 2027 à Québec est une véritable fierté pour notre gouvernement. Ces investissements dans nos montagnes et nos infrastructures sportives ne se limitent pas à la tenue de compétitions, ils créent un héritage durable pour l’ensemble de la communauté sportive. Les améliorations apportées aux trois montagnes permettront à nos adeptes de sports de glisse de bénéficier, dès cet hiver, de conditions exceptionnelles et sécuritaires, à la hauteur des calibres internationaux. Je remercie toutes les personnes qui ont travaillé fort à ce projet rassembleur pour la région de la Capitale-Nationale et leur souhaite de bons préparatifs pour cette dernière année! »

- Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Les investissements réalisés dans nos montagnes feront partie de l’héritage des Jeux pour Québec et notre grande région. Les athlètes comme les amateurs de ski auront accès à des pentes à la hauteur de leurs habiletés pour des années à venir. Ce sera une vitrine grandiose pour les sports et le tourisme d’hiver dans notre ville ! »

- Raphaël Lebailly, conseiller associé au comité exécutif, responsable des Jeux du Canada à la Ville de Québec

« La raison d’être des Jeux n’est pas seulement d’inspirer l’excellence chez les athlètes qui viendront ici en 2027, mais aussi d’offrir un tremplin pour celles et ceux de la région, qui auront la chance de s’entraîner et de compétitionner à domicile, dans des installations ultramodernes, pendant encore des décennies. Je suis fière de faire partie du Conseil des Jeux du Canada depuis maintenant plus de 20 ans, et je suis encore plus fière d’avoir été témoin du legs transformateur qu’ont eu les infrastructures des Jeux du Canada sur les communautés hôtes d’un océan à l’autre. »

- Kelly-Ann Paul, présidente-directrice générale du Conseil des Jeux du Canada

« Ces travaux représentent bien plus qu’une préparation technique pour les Jeux, ils constituent notre premier legs pour la communauté sportive de la grande région de Québec. En rehaussant nos montagnes au calibre international, nous créons des environnements sécuritaires, durables et inspirants qui serviront nos athlètes d’aujourd’hui et de demain. Les Jeux du Canada 2027 laisseront derrière eux des sites plus performants, plus responsables et prêts à accueillir les amateurs, la relève sportive et les athlètes de haut niveau pour de nombreuses années. »

- Denis Servais, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027