Voici Kebby la mascotte!

16.10.2025

Voici Kebby la mascotte!

Alors que les préparatifs des Jeux du Canada 2027 s’intensifient, une nouvelle étape marquante du compte à rebours est franchie avec le dévoilement de Kebby, la mascotte officielle. Porteuse de l’énergie et de l’esprit d’équipe des Jeux, Kebby accompagnera le public jusqu’à l’hiver 2027 et fera briller Québec.

Issue d’un concours grand public lancé au printemps dernier, la mascotte est le fruit de l’imagination d’Anna Munroe, citoyenne de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge. Parmi près de 800 dessins reçus, c’est son concept inspiré de l’hermine, petit animal vif et rusé, qui a conquis le jury.

Symbole fort de la nordicité québécoise, l’hermine arbore un pelage blanc en hiver, rappelant la beauté et la vivacité de la saison froide. Tout comme les athlètes des Jeux du Canada, elle incarne la rapidité, la ténacité, l’agilité et la ruse. De plus, l’hermine rappelle le navire La Petite Hermine, dont Québec fut l’ultime destination lors du voyage de Jacques Cartier de 1535.

Le nom de la mascotte, Kebby, est quant à lui un clin d’œil affectueux à Québec, ville hôtesse des Jeux de 2027. Un diminutif simple, mémorable et rassembleur.

« C’est avec fierté que nous accueillons le nouveau membre de la grande famille des Jeux : Kebby! Bien plus qu’une mascotte, Kebby incarne la joie, la fierté et l’esprit d’équipe qui animeront Québec en 2027. D’ici là, la mascotte sera à nos côtés pour faire vibrer petits et grands et rallier toute la communauté autour de ce grand rendez-vous sportif. »

- Denis Servais, président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027

Une ambassadrice en mouvement

Au cours des 18 prochains mois, Kebby sillonnera la région de Québec pour aller à la rencontre de la population. Elle participera à des événements communautaires, sportifs et culturels, apportant énergie, sourire et esprit d’équipe partout où elle passera. Véritable figure d’unité et de fierté, Kebby fera le lien entre les citoyens, la communauté sportive et la grande famille des Jeux.

« Alors que nous soulignons aujourd’hui les 500 jours qui nous séparent des Jeux du Canada de 2027, nous sommes ravis d’accueillir Kebby, une mascotte dynamique qui apportera plaisir, fierté et sens de la communauté dans la grande famille des Jeux du Canada. Kebby est prêt à nous unir d’un océan à l’autre, à inspirer les jeunes à rêver en grand et à s’illustrer. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer ces jeux, qui célèbrent nos valeurs communes, favorisent l’inclusion et suscitent la passion pour le sport et le travail d’équipe. Préparons-nous à applaudir nos athlètes, à célébrer et à montrer au reste du monde de quoi sont faits les Canadiens et Canadiennes! »

- L’honorable Adam van Koeverden, secrétaire d’État (Sports)

« À 500 jours des Jeux du Canada, Québec se prépare à accueillir les meilleurs athlètes au pays, leurs équipes, et à épater les visiteurs et téléspectateurs d’ici et d’ailleurs. Nos paysages hivernaux sont parmi les plus beaux au monde, et nos installations sportives font la fierté des gens de chez nous. J’ai déjà hâte de croiser Kebby aux quatre coins de la ville et répandre la fièvre des Jeux sur le chemin nous menant à l’hiver 2027. »

- Bruno Marchand, maire de Québec

Un jalon symbolique vers 2027

Le dévoilement de Kebby coïncide avec un moment charnière du parcours vers les Jeux : il reste maintenant moins de 500 jours avant le coup d’envoi de l’événement. Ce jalon témoigne de l’avancement constant des préparatifs et de la mobilisation grandissante des partenaires, des bénévoles et de la communauté. Présenté par Dessercom, ce moment symbolique rappelle que la grande célébration sportive et humaine des Jeux du Canada 2027 approche à grands pas et que l’enthousiasme continue de croître à travers toute la région de Québec.

« Partenaire des Jeux du Canada 2027, Dessercom contribue activement au bien-être de la population et à l’amélioration des soins de santé partout au Québec, et ce, depuis 1968. Par son engagement philanthropique et le dévouement de son équipe, Dessercom redonne à la communauté et soutient des initiatives qui favorisent la santé, la sécurité et le dépassement de soi, des valeurs qu’elle partage pleinement avec les Jeux du Canada 2027. »

- Maxime Laviolette, président et chef de la direction, Dessercom