À 18 mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux, la Société hôtesse des Jeux du Canada 2027 annonce le début de travaux majeurs d’amélioration sur trois sites de compétition emblématiques : le Mont-Sainte-Anne, la Station touristique Stoneham et le Centre de ski Le Relais.
Ces travaux marquent un premier legs concret et durable pour la communauté sportive de la grande région de Québec.
Les améliorations apportées au Mont-Sainte-Anne permettront à la montagne d’obtenir une homologation de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), d’accueillir de nouvelles compétitions internationales, d’améliorer l’expérience des skieurs et de développer le ski de compétition chez les jeunes athlètes.
Travaux prévus :
Seule montagne dans l’est du Canada à posséder une demi-lune, la Station touristique Stoneham verra ses infrastructures pérennisées afin de soutenir la pratique du snowboard et du ski acrobatique, et attirer une nouvelle clientèle adepte de sports de glisse. Les travaux permettront également de diminuer la production de neige artificielle.
Travaux prévus :
Le réaménagement des pistes de bosses et de sauts vise à réduire considérablement la quantité de neige requise, générant ainsi des bénéfices logistiques et environnementaux notables, tout en assurant la mise aux normes des pistes pour la tenue des Jeux et une qualité optimale pour les compétitions.
Travaux prévus :
Les travaux sont réalisés par les gestionnaires de sites en collaboration avec les fédérations sportives et les clubs locaux. Ils s'échelonnent d’août à l’automne 2025.